/

Ingénieur, entrepreneur, analyste process, coach en organisation et stratégie numérique
Cofondateur de Copliant - Associé Switch and Co

Copliant

Switch & Co

Pourquoi ce site ?

Lors des formations ou sessions de conseil, les mêmes questions reviennent régulièrement, et parce que je maîtrise bien mon sujet j'improvise ma réponse à chaque fois. Il y a des avantages à pratiquer cette stratégie du moindre effort : la réponse est spontanée et adaptée au contexte, je n'ai pas passé de temps à préparer des supports en soutien sur tous les aspects que je suis amené à aborder, et (c'est mon seul argument "noble") c'est un bon exercice de l'esprit.

Côté inconvénients, la liste est plus longue : je fais parfois des réponses dans l'instant qui me paraissent très bonnes ou simplement originales, et je les oublie presqu'aussitôt (pas d'amélioration continue), j'aimerais parfois renvoyer à une documentation existante lorsque la question ne porte pas sur le cœur du thème ou que le temps manque pour tout traiter, je laisse rarement un support qui soit le reflet de tout ce qui a été abordé, et (c'est ce qui m'a poussé à démarrer cette réflexion) je diffuse mal mes connaissances à des personnes qui sont censées me remplacer.

Depuis le démarrage de l'aventure Storga¹, j'ai pris l'habitude d'organiser systématiquement toutes mes connaissances et tous mes processus avec l'outil. Je pratique l'organisation² au quotidien depuis 2010 dans toutes mes activités, et je ne rougis pas d'écrire que je suis devenu spécialiste. C'est même devenu une grande partie de mon fonds de commerce.

20 ans de carrière dans l'industrie, dont 10 à diriger une usine que j'ai participé à concevoir, m'ont également permis d'accumuler une solide expérience dans toutes les fonctions de l'entreprise, et dans la gestion des PME/TPE.

Que faire de toutes ces connaissances ? Les enseigner ? C'est une approche que j'ai suivie pendant 8 ans à l'INP Pagora, et j'ai peur que l'efficacité de la transmission soit très faible. Écrire un livre ? J'ai essayé, et plus d'une fois, sur des sujets divers. Soit que je sois trop exigeant, soit que je n'en sois pas capable, ça n'aboutit pas. Ce site est une tentative de partager avec ceux que ça intéresse, et sous une forme que j'espère compatible avec les emplois du temps de chacun, les quelques idées ou connaissances qui me semblent le mériter.

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux ou un blog ?

J'ai des centres d'intérêts assez différents les uns des autres, et je ne vais pas faire un site pour chacun. La plupart des réseaux sociaux et blogs fonctionnent en "tout ou rien" : vous vous abonnez, et vous recevez tout ce que produit l'individu, ou vous ne vous abonnez pas et vous ne recevez rien.

Un autre aspect est la possibilité de réorganiser, classer, bref gérer les articles et éventuels échanges, et sur ce point-là non plus les outils disponibles ne m'ont pas convaincu.

Et puis ce serait très bizarre pour moi d'utiliser autre chose que Storga qui me permet aussi de faire ça ;-)

Quelques principes de fonctionnement

Il est difficile de dire à l'heure où j'écris ces lignes si ce projet que je démarre deviendra l'un de mes processus ou s'il ira rejoindre mes tentatives d'écriture. Mais tant que le site vivra, je m'engage à classer mes articles par thème, de sorte que vous, cher lecteur, puissiez choisir de vous abonner uniquement à ceux qui vous intéressent.

À part ce point, et le fait que le site puisse se réorganiser régulièrement, il fonctionnera comme la plupart des blogs que vous connaissez déjà.

Vous pouvez réagir aux articles en y laissant un commentaire ou en m'écrivant par mail si vous préférez.

Au plaisir d'échanger avec vous !

¹ Storga est un logiciel qui est devenu le cœur de l'activité de notre société Copliant, mais que je ne sais toujours pas résumer en une ligne...

Pour en savoir plus sur Storga...

² Et plus particulièrement l'organisation à l'ère numérique

Article publié ou mis à jour le 2016-12-03

Catégories : *

Une réaction ?

0 commentaires

Votre nom :

Votre e-mail : (non publié)

Commentaire :

Commentaires