/

Ingénieur, entrepreneur, analyste process, coach en organisation et stratégie numérique
Cofondateur de Copliant - Associé Switch and Co

Copliant

Switch & Co

Getting Things Done

Référence

Titre : Getting Things Done

Auteur(s) : David Allen

Année de publication : 2001

Catégories : organisation

Code : gtd

Articles qui citent cette référence
Agir avec Storga
Initiation à la gestion de projet
Hiérarchiser

J'ai lu Getting Things Done de David Allen en 2006, au démarrage du projet Cyllab¹. C'est à ce moment que j'ai atteint les limites de l'organisation "tout-dans-ma-tête" et que j'ai ressenti le besoin urgent pour une méthode d'organisation. Démarrer une nouvelle entreprise, c'est se trouver face à un nombre hallucinant de tâches, et devoir mettre en place de front toutes les fonctions de l'entreprise : recrutement, production, achats, ventes, comptabilité, conformité aux exigences légales (Cyllab est une installation classée pour l'environnement, ce qui implique un travail administratif "intéressant"), et j'en passe...

Ce livre a été un déclencheur, et après avoir testé pendant quelques mois la mise en œuvre de cette méthode avec une organisation papier, je suis vite arrivé à la conclusion qu'à l'échelle d'une entreprise, l'organisation devait s'appuyer sur l'informatique. GTD est probablement un des catalyseurs de Storga.

Je continue d'en recommander la lecture aux personnes qui ressentent le besoin de s'organiser mieux.

Mes notes

La méthode a deux objectifs : capter toutes les choses qui doivent être faite dans un système logique et de confiance pour se libérer l'esprit ; développer la discipline de décider quelles sont les prochaines actions induites par tout "input" pour être en mesure de les mettre en œuvre ou les renégocier à tout moment.

La promesse : augmenter la productivité tout en réduisant le niveau de stress

Le principe : gérer efficacement les engagements pris envers les autres et surtout envers soi-même

Visualiser le résultat qu'on souhaite atteindre et définir la prochaine action concrète sont les deux réflexes de base pour transformer les vœux en réalité.

D. Allen préconise une approche "bottom-up" : commencer par soulager l'esprit de la gestion des actions avant de se préoccuper de la hiérarchisation des projets, des objectifs à plus long termes et finalement du projet de vie

Les choses sont rarement bloquées par manque de temps, mais parce que les actions n'ont pas été définies.

Deux modes de gestion des actions : horizontal - maîtriser le "workflow" (collecter et traiter les entrées, organiser, choisir et réaliser les actions) et vertical - gérer les projets (clarifier l'objectif, visualiser le résultat, noter les idées, organiser le projet et réaliser les actions).

Voici le processus de traitement des entrées selon Allen :

Getting Things Done a été traduit en français sous le titre S'organiser pour réussir.

 

¹ Cyllab est une usine de gravure de cylindres (formes imprimantes pour le procédé d'impression industrielle qu'on appelle héliogravure en français). Didier Dumas nous avait recruté Hubert Tonneau et moi pour l'aider à concevoir et faire sortir de terre une usine entièrement automatisée et optimisée pour la gestion de la couleur.